Pensez-vous à faire du Dropshipping comme business en ligne en 2021 ?

dropshipping

Oui, la génération africaine avant les années 2000 a encore du mal à l’admettre, mais les choses ont  changé ! Internet est de plus en plus rapide, le monde est de plus en plus connecté, les machines sont de plus en plus intelligentes, de nouvelles crises sanitaires surgissent… Cette vague de changement est ressentie à tous les niveaux, jusqu’à la façon de faire les affaires.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, parmi une pléthore de business en ligne, on retrouve dans la catégorie du E-commerce (commerce en ligne), une sous catégorie appelée le dropshipping.

Mais déjà, qu’est-ce que le dropshipping ?

Définition du dropshipping :

Le dropshipping est une méthode de traitement des commandes qui permet aux magasins de commerce électronique de vendre des produits sans stocker ni maintenir de stock.

En utilisant le modèle de dropshipping, votre boutique commercialise les produits d’un tiers (grossiste ou fabricant). Lorsque quelqu’un passe une commande sur votre site, vous achetez le produit auprès d’un tiers, qui envoie ensuite le produit directement à votre client.

Vous n’avez pas à vous soucier de la logistique, et la différence entre le prix auquel vous vendez et le prix auquel vous achetez est votre profit.

Le Modele du Dropshipping

Ce modèle est de plus en plus populaire, surtout chez les jeunes entrepreneurs africains car il permet aux entreprises de commerce électronique de se concentrer sur ce qu’elles font de mieux, le marketing et la vente de produits sans se soucier des problèmes logistiques.

Pensez-vous à faire du dropshipping en Afrique ce 2021 ?

Avant de vous lancer, il est important que je vous donne quelques analyses sur les points forts et points faibles de la pratique du dropshipping en 2021 en Afrique.

A – Et si faire du dropshipping en Afrique cette année 2021 était une idée géniale ?

Tout entrepreneur recherche LA bonne idée d’affaires, et concernant le business du dropshipping en Afrique, je vais me focaliser sur 03 points forts qui sont intéressants pour la nouvelle génération d’entrepreneur dans ce modèle d’affaires : le faible besoin en investissement au démarrage, la liberté de travailler à son rythme et la possibilité de toucher le vaste marché mondial.

woman entrepreneur ecommerce faire du dropshipping en afrique

1 – Le faible coût et la rapidité de démarrage

L’un des principaux avantages du dropshipping est la possibilité de démarrer une boutique e-commerce avec de faibles coûts de démarrage.

Ainsi, vous pouvez créer le cadre d’une grande boutique en ligne en offrant une large gamme d’articles aux clients, avec relativement peu d’investissement.

Concrètement, vous avez:

  • De faibles frais généraux car pas besoin de payer pour les stocks, l’entreposage ou les employés qui vont traiter les commandes;
  • Une plus large sélection de produits parmi une liste infinie de fournisseurs partout dans le monde;
  • Des capacités d’expédition étendues parceque vous travaillez avec les prestataires de vos fournisseurs pour l’expédition d’articles dans le monde entier;
  • Aucun souci de stock car quel que soit le nombre de commandes que vous recevez, vous êtes toujours en mesure de les exécuter;
  • Une indépendance géographique car votre stock ne vous lie pas : parce que vous n’en possédez pas.

2 – La possibilité de travailler quand et comme vous voulez

Se lancer dans le dropshipping c’est la possibilité de pouvoir travailler à la maison ou au restaurant du coin, le soir ou le matin… C’est un des seuls business qui vous permet autant de flexibilité.

Vous n’êtes pas le seul à profiter de cette souplesse sur les horaires, vos clients en bénéficient aussi ! Avec une boutique e-commerce (dropshipping), chaque internaute peut consulter votre site internet 24h sur 24, 7 jours  sur 7, les jours fériés, les week-end… Bref, 365 jours par an !

Vous êtes ouvert à n’importe quelle heure et lorsque vous générez une vente en ligne, vous pouvez être en train de faire une partie de jeu vidéo avec des amis par exemple.

3 – Une zone de ciblage plus étendue

À l’inverse d’une boutique physique, une boutique en ligne de dropshipping peut cibler une infinité de personnes !

La boutique physique va être restreinte par son emplacement géographique alors que votre boutique sur internet peut s’ouvrir au monde entier.

Vous pouvez accueillir des centaines et des milliers de personnes sur votre boutique en même temps et cela, dans le monde entier.

B – Le dropshipping en 2021 n’est peut-être pas si lucratif que ça :

Le dropshipping présenté sur internet par ces multiples “gourous” qui proposent en même temps leurs formations “spéciales”, nous vante la possibilité de créer un empire commercial depuis chez soi.

En pratique, on nous promet des boutiques en ligne qui vont vendre des produits achetés à des géants de l’export chinois comme Aliexpress (groupe Alibaba) pour les livrer directement à des clients en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil ou en Israël. Des milliers de boutiques de ce type apparaissent chaque année dans le monde, lancées par des internautes qui salivent devant les marges promises par un business où l’on peut vendre à 30 euros des gadgets achetés à 3 euros, livraison inclue, en Chine.

Mais qu’en est-il si l’on veut se déployer en Afrique ?

En réalité, comme toutes les recettes miracle pour faire fortune, le système cache de multiples problèmes. Au delà de la faible rentabilité, des multiples arnaques des fournisseurs ou de la publicité mensongère entre autres, tout est loin d’être rose.

dropshipping

1 – Le problème des faibles marges

L’un des points négatif le plus apparent du dropshipping est le problème des marges bénéficiaires. En effet, acheter un article à la fois n’apporte pas de bénéfices exorbitants. Seul les entreprises qui achètent en gros peuvent avoir des revenus intéressants.

2 – L’énorme concurrence

Faire le dropshipping aujourd’hui vous place dans un marché difficile. En effet, des centaines de sites, pour certains montés par des personnes n’ayant aucune formation en commerce, sont en concurrence et vendent souvent les mêmes produits, à des tarifs similaires. Survivre dans cet océan de boutiques en ligne est presque impossible pour un entrepreneur à petit budget d’investissement comme en Afrique.

3 – La limite des moyens de paiements en ligne dans certains pays d’Afrique

Étant donné que le cash et le mobile wallet sont les moyens de paiement privilégiés en Afrique, ceux-ci ne sont pas d’une grande utilité pour faire du dropshipping.

D’autre part, les cartes bancaires (Visa, Mastercard) sont encore un luxe en Afrique et réservés pour les personnes riches du fait de leurs coûts.

Sans oublier le fait que les entrepreneurs en Afrique (Exemple du Cameroun) ne peuvent pas recevoir des paiements en ligne via des solutions tels que Paypal ce qui est un sérieux inconvénient pour se lancer dans le dropshipping en Afrique.

C – Conclusion

L’un des plus grands défis du dropshipping est de maintenir des marges viables. Pour ce faire, vous avez besoin que votre boutique e-commerce soit aussi rationalisée que possible, que vos fournisseurs soient exceptionnels en termes de qualité et prix et que vous puissiez fidéliser votre clientele pour pouvoir vous adapter à l’évolution des marchés et générer un volume de ventes important.

Vous faites du dropshipping en Afrique ou ailleurs ou vous souhaitez vous lancer très bientôt ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous dans cet article de Blog pour m’enrichir de votre point de vue.

VISEZ-VOUS LES SOMMETS EN AFRIQUE CENTRALE ?

ALLONS-Y

Tags:

Samuel Joel A.

En plus d’être un blogueur, il est aussi un consultant et formateur spécialiste en webmarketing basé au Cameroun avec plus de 10 ans d’expériences dans la gestion de divers projets en associations, entreprises (Startups, PME) et en agence digitale.

Laisser un Commentaire
NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES !Inscrivez-vous maintenant pour recevoir des astuces, conseils, bonnes pratiques et opportunités spéciales pour booster votre marketing grâce au numérique.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES !Inscrivez-vous maintenant pour recevoir des astuces, conseils, bonnes pratiques et opportunités spéciales pour booster votre marketing grâce au numérique.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

ATTEINDRE LE SOMMET GRÂCE AU DIGITAL ?Découvrez Des Spécialistes en Marketing sur Internet

Venez travailler avec ceux qui vont oser s’engager pour vos résultats.