Outbound Ou Inbound Marketing : Préférez-vous La Pêche Ou La Chasse ?

adjemson-Blog de Marketing Digital et Productivité par le Numérique au Cameroun et en Afrique Centrale ou francophone-adjemson and consulting sarl-adjemson.com-Emailing-webmarketing-Ecommerce-community management-ERP-CRM-Relation Clients-Marketing-En ligne-sur internet-communication-ventes-prospections-emarketing-site internet-web-social media-facebook-instagram-twitter-pinterest-whatsapp-google-wikipedia-redaction-web-copywriting-copywriters-webmarketeurs-amazon-seo-referencement-publicités-ads-adwords-youtube-affiliation-influence-leads generation-tunnel de ventes-livres-ebook-formations-services-consultant-formateur-experts-agence-douala-yaounde-cameroun-afrique-productivité-efficacité-entreprises-affaires-associations-samuel joel adjeme-smartphone-vidéos-conférences-education-séminaires-webinaires-webinar-mooc

Avant de déployer son marketing sur internet, beaucoup se posent la question : l’Outbound ou Inbound marketing ? Pour vous aider à comprendre, considérez le web comme une nature sauvage où pour survivre vous devez être un prédateur.

La cueillette étant exclue, vous avez le choix entre les animaux de la forêt et ceux aquatiques. Deux options s’offrent donc à vous : soit vous chassez soit vous pêchez.

De même, deux écoles s’alignent sur le terrain du marketing sur le web. D’abord, les partisans de l’Inbound marketing qui défendent une stratégie plus adaptée aux réalités du marché du XXIe siècle (que je vais comparer à la pêche ici).

Ensuite, les plus traditionalistes qui affirment leur attachement à l’Outbound marketing (que je vais comparer ici à la chasse), toujours efficace malgré les apparences.

En quoi ces deux stratégies diffèrent-elles ?

Outbound ou Inbound marketing : vous préférez aller à la pêche ou à la chasse ?

Inbound marketing

Qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition de Wikipédia, l’Inbound marketing ou marketing de permission est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi (sur Internet).

Cette stratégie marketing, relativement récente, a été initiée par Seth Godin  et popularisée par Hubspot qui en a fait sa spécialité depuis 2005.  En clair, il s’agit d’un ensemble de techniques qui reposent sur un principe relativement simple appelé marketing de contenu.

Ici, au lieu de démarcher directement les prospects, il faut attirer leur attention en produisant du contenu de qualité et fortement identifiable en ligne (sur les moteurs de recherche par exemple).

En effet, le ciblage est particulièrement difficile sur les médias traditionnels, car souvent impossible de tenir compte du profil de la personne visée, ni de son engagement : était-elle intéressée par cette thématique ? A l’inverse, l’Inbound propose et le consommateur dispose et la transformation de prospects en clients se fait alors de leur propre initiative, sans incitation “directe et agressive” de la part de l’entreprise.

Mon analyse ?

Ce processus est plus long, demande beaucoup de technique, de créativité mais est bien plus rentable sur le long terme avec un investissement moins coûteux.  Cet aspect spécifique classe l’Inbound marketing dans la catégorie des stratégies de Pull marketing et se distingue de ce fait de l’Outbound Marketing. 

DECOUVREZ LE MARKETING DIGITAL DES EXPERTS

ALLONS-Y

Outbound marketing 

Qu’est-ce que c’est ?

L’outbound marketing ou marketing sortant est quant à lui, une stratégie qui consiste à mettre en place des actions de marketing en ligne afin de contacter et intéresser des potentiels prospects.

Elle est la forme la plus traditionnelle du marketing : les actions s’effectuent dans le sens de l’annonceur vers le consommateur. Concrètement, le spécialiste en marketing va contacter les personnes pour voir si elles sont intéressées par un produit ou service. Dans certains cas, il ne va pas essayer de savoir s’il ou elle est déjà un prospect qualifié.

Mon analyse ?

L’Outbound marketing à donc un ciblage moins précis que l’inbound : on touchera des futurs prospects mais également une large majorité de personnes qui ne seront et ne souhaitent jamais être clients. 

Cette stratégie est jugée agressive parce qu’elle impose un produit au consommateur via les publicités, les affiches, les annonces, campagnes emailing, campagnes SMS, liens sponsorisés sur le net etc.

Néanmoins, elle permet de gagner en temps, même comme elle est plus coûteuse et ne garantie pas toujours de retour sur investissement à long terme.

Elle est donc plus adaptée pour les grosses entreprises capables de mettre le paquet pour une publicité. Pour une PME ou toute autre affaire débutante, il est préférable d’opter pour une stratégie au budget que l’entreprise peut supporter et faire montre de patience.

Alors êtes-vous Outbound ou Inbound marketing ?

Mon conseil : même si l’Outbound et l’Inbound marketing semblent être deux stratégies marketing sur internet fondamentalement différentes, il est plus intéressant de les rendre complémentaires pour avoir les meilleurs résultats. Un peu comme la pêche et la chasse 😉.

Maintenant, à vous de voir si vous avez la patience et la technique ainsi que la maîtrise des outils nécessaire pour une bonne partie de pêche. Ou alors, si vous préférez gagner du temps en allant à la chasse avec une kalachnikov.

REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE D’ABONNEMENT POUR RECEVOIR NOS PROCHAINS ARTICLES PAR EMAIL

Tags:

Team Adjemson

Cabinet de spécialistes en webmarketing au Cameroun méticuleusement sélectionnés pour offrir des solutions de communication et marketing sur le numérique (digital) à une cible avertie et exigeante en terme de qualité et résultat.

Blog Comments

[…] Outbound Ou Inbound Marketin … […]

Laisser un Commentaire

PLUS DE PERFORMANCE EN MARKETING DIGITAL ?Nous Sommes vos Spécialistes en Marketing sur Internet

Venez travailler avec ceux qui vont oser s’engager pour vos résultats.

Allons Plus Loin !Besoin de Formations ou Solutions en Marketing sur Internet ?

Nous nous engageons à fournir à chaque client des résultats concrets.