Le Branding Ne Sert à Rien! C’est Vrai ?

LE BRANDING
5 1 vote
Notez l'article

J’ai entendu un proche dans mon entourage me dire que :

Le branding ne sert qu’à montrer sa marque par son identité visuelle !

Une proche de mon entourage

C’est juste ! toutefois, cette appréhension est basique. Le branding a une portée beaucoup plus stratégique et est même rentable.

Plus sérieusement,

Qu’est-ce que le branding ? Quelle est son importance ? Quelle est sa portée ?

Dans cet article, j’essayerai de répondre à ce questionnement et le bonus pour la fin, je vous expliquerai comment tirer un maximum de bénéfices de votre stratégie de branding.

Commençons par trouver une définition plus aboutie de la notion de branding !

Définition du branding

En tant qu’expert, le branding est, dans le domaine du marketing, la discipline qui consiste à gérer les marques commerciales, et en particulier l’image de marque des entreprises qui les exploitent. 

En un autre sens, d’après mes recherches, le branding a désigné aussi la pratique volontaire du marquage au fer. Déroutant non ? Alors, essayons ensemble de rentrer dans l’histoire pour comprendre.

Historique du branding

Le terme branding est issu du mot anglais brand (marque), construit lui-même à partir de la racine germanique de brend/t, qui donne en allemand brennen et brûler en français.

La signification de « marque » correspond au « marquage par le feu », par un « brandon », de bren (brûler) et dru (bois), soit du bois « bruni » par le feu, puis par extension par le fer rouge (tison) (marquage au fer rouge).

A l’époque médiévale, Il s’agissait de marquer un ovin ou un bovin afin d’en reconnaître le propriétaire. Aux USA, à l’époque de la conquête de l’Ouest, le branding correspondait au marquage des troupeaux au fer rouge, puis par extension à tout « marquage » de type commercial.

De son évolution dans le temps, le terme branding caractérise davantage une sorte de pouvoir de la marque plutôt que le « marquage par le feu » en lui-même. 

Maintenant, le terme est principalement utilisé en marketing et dans le design graphique. Il consiste à installer une brand culture cohérente, consistante et valorisante, qui racontera les produits ainsi « marqués ».

Le branding regroupe tous les aspects intervenants dans l’image et le contenu de marque d’une entreprise tel que son territoire et son style d’expression, la description de la qualité de ses produits, ses valeurs, ses signes de présence, donc finalement, son logo et sa charte graphique.

Il permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique.

Mais, de plus en plus, le branding correspond à bien plus de choses qu’à un simple logo, ou même qu’à une seule identité visuelle : c’est la réponse émotionnelle qu’une entreprise va provoquer auprès de ses clients.

L'auteur

Le Branding Aujourd’hui

Votre entreprise a besoin du branding pour vous démarquer, vous faire remarquer et toucher votre audience cible. Mais son objectif est de vous permettre de transformer un nouveau client en un client loyal et fidèle, qui deviendra même un véritable ambassadeur de votre marque :

  • gagner,
  • fidéliser,
  • et inspirer le client.

En tant qu’ambassadeur de mon entreprise, j’ai compris que j’étais tout aussi responsable que ses promoteurs à pouvoir vendre notre marque et donner une image positive de mon entreprise. Pour ce faire, le branding est une notion de marketing désormais incontournable. Mais cette technique doit s’accompagner d’un ensemble de circonstances et d’actions telles que l’analyse de l’environnement déploiement, la définition des objectifs et la stratégie marketing et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.

L'auteur

A – L’importance du branding vis à vis de l’audience

Le branding vous démarque de vos concurrents.

Peu importe le type d’entreprise, le secteur d’activité, ou encore l’audience cible. Si vous avez une entreprise, vous avez des concurrents. Le branding vous aide à vous établir sur le marché de manière unique, et à montrer à vos clients pourquoi ils devraient choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.

Le branding renforce la reconnaissance de marque.

Pour réussir, votre marque doit être aisément reconnaissable. Un branding efficace vous aidera à vous créer un style bien à vous, qui vous démarque.

Le branding crée une expérience de marque cohérente pour vos clients.

Pour que votre entreprise soit un succès, vous devez créer et maintenir une certaine expérience de marque pour vos clients, quelle que soit la manière dont ils interagissent avec votre entreprise, par le biais de votre site Web, en personne, sur les réseaux sociaux, etc.

Le branding permet de contrôler la manière dont les gens perçoivent cette expérience, et donc de vous assurer que cette dernière répond toujours aux mêmes standards de qualité.

Le branding permet de créer des liens avec votre audience et de fidéliser votre clientèle.

Les entreprises qui marchent le mieux sont celles qui ont su établir un lien émotionnel avec leur audience. Ce lien est ce qui vous permettra de transformer un prospect en client, et un client en ambassadeur de votre marque.

Comment créer ce lien émotionnel ? En faisant du branding, bien sûr. Les différentes stratégies de branding (par exemple jouer sur les sentiments dans ses communications ou se baser sur la psychologie des couleurs pour réaliser son logo) peuvent vous aider à créer une connexion avec votre audience et donc à fidéliser vos clients.

Poursuivons avec la question sur la portée du branding et le bonus qui vous permettra de développer votre marque par le branding.

L'auteur

B – L’importance du branding au-delà de l’audience

Le branding, doit permettre au consommateur de se repérer et de choisir les produits désignés. Il doit donc avoir des signes de caution ou de garantie afin de rassurer le consommateur et lui donner confiance en la qualité des produits proposés.

Dans cette démarche découlent trois fonctions principales du branding :

  • La fonction dite transactionnelle : les marques doivent faciliter l’acte d’achat en réduisant l’incertitude du consommateur devant un choix à prendre parmi plusieurs marques. C’est pourquoi il est important de garantir la qualité du produit ou son origine. L’usage des labels est notamment assez fréquent car ils garantissent la qualité des produits aux consommateurs.
  • La fonction dite relationnelle et identitaire : Le consommateur construit ses projets et ses modes de vie à travers les marques des produits qu’il achète. En ce sens, la marque devient une projection du consommateur lui-même à travers des codes, un style ou une image qu’elles transmettent.
  • La fonction aspirationnelle : Il s’agit de donner un sens particulier à la consommation au-delà des produits consommés. Apprécier une marque, ce n’est pas seulement apprécier ses produits mais également ses valeurs, son univers, ses prises de positions culturelles. Par exemple, la fonction aspirationnelle de la marque Evian est de décliner l’importance de la jeunesse, comme valeur de mode de vie, à tout âge.

La communication des valeurs de marques par le branding

D’un point de vue plus général, le branding met en place des récits dit storytelling, qui attribuent 4 valeurs essentielles aux produits et services de l’entreprise, lui permettant de trouver sa place sur un segment de marché.

  • Une valeur fonctionnelle d’usage des produits et services
  • Une valeur émotionnelle et expérientielle de promesses associées à la consommation d’un produit particulier
  • Une valeur existentielle de projets rendus possibles par ces usages
  • Une valeur d’accès et d’appropriation socio-économique associée à la consommation du produit dans sa catégorie

Ces quatre grandes familles de valeurs dans la consommation marchande forme un carré de signes, symboles, images, données… Il s’agit d’un ensemble d’axes qui permet au récit de passer d’une valeur à l’autre.

Toutes les expressions des contenus de ces valeurs représentent des maillons essentiels dans la chaîne de réussite d’une marque.

Vous Recherchez Des Spécialistes
du Marketing Digital en Afrique ?

Cliquez ici

J’espère que vous avez apprécié cet article de notre blog et n’oubliez pas que faire du branding c’est réaliser des actions.

Même si cela peut être intimidant au début, étant donné la quantité de planning et d’éléments à mettre en place, c’est aussi très satisfaisant. Au lieu de laisser les autres raconter votre histoire, prenez les rênes de votre stratégie d’entreprise !

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS PROCHAINS ARTICLES PAR EMAIL


5 1 vote
Notez l'article
Tags:

Casandra Mbo

Content Manager dans une Agence de Marketing Digital, elle adore sublimer les contenus sur les plateformes numériques.

5 1 vote
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FORMATION EN LIGNE GRATUITE

Cette formation en ligne 100% gratuite de 1 mois vous permettra de vous déployer efficacement sur les réseaux sociaux et de mieux découvrir Adjemson and Consulting.

PLUS DE PERFORMANCE EN MARKETING DIGITAL ?Nous Sommes vos Spécialistes en Marketing sur Internet

Venez travailler avec ceux qui vont oser s’engager pour vos résultats.