Et si c’était la preuve qu’une vie extraterrestre nous a visité ?

Comètes Vie extraterrestre Exoplanètes Astrophysique Astronomie Sciences

Lorsque quelqu’un parle de vie extraterrestre, de quoi a-t-il l’air ?

Mais en y réfléchissant, est-il possible que nous ne soyons pas les seules espèces intelligentes dans cet univers ? Pouvons-nous croire que la vie ne s’arrête pas à notre unique système solaire ? Pouvons-nous penser que notre quête pour découvrir l’univers soit également partagée par d’autres espèces ailleurs dans ce même univers ? 

Ce sont des questions au cœur de cet article.

Oui! je l’avoue, je suis en train de rédiger ceci sur un fond musical de Saturn du groupe Sleeping At Last, dans leur Album mythique Atlas : Year One , après avoir revu dernièrement les 05 saisons entières de la série FRINGE et terminé mon dimanche soir devant une rediffusion du film INTERSTELLAR.  Au regard de tout cela, on pourrait bien penser que l’ambiance autour de moi est à la science-fiction n’est-ce pas ?

Le Blogueur

Je suis également sûre que beaucoup qui me connaissent et qui me liront vont penser que je me laisse aller à des divagations intellectuelles.

Déjà, je tiens à vous rassurer que cet article n’a pas pour vocation de créer un fake news, mais de bousculer et interroger un peu nos idées reçues.

Comètes-Vie extraterrestre-Exoplanètes-Astrophysique-Astronomie-Sciences

La preuve qu’une vie extraterrestre nous a visité ?

Avi Loeb, un éminent astrophysicien directeur de l’unité d’astronomie de Harvard, a déclaré récemment que notre système solaire a reçu la visite d’un vaisseau extraterrestre. Une information qui a électrisé toute la presse.

En effet, le scientifique fait référence à Oumuamua, que la quasi-totalité des astrophysiciens avait identifié comme un astéroïde naturel extérieur à notre système solaire, et qui l’avait traversé pendant une dizaine de jours en 2017. Mais pour l’astrophysicien de Harvard, il pourrait s’agir d’une voile solaire, un vaisseau venu d’une autre civilisation peut-être disparue.

C’est l’une des actualités de la presse scientifique aujourd’hui.  Je vous invite à lire :

C’est quoi Oumuamua ?

Pour vous donner des détails, le 19 octobre 2017 un petit corps interstellaire a été repéré par le télescope Pan-STARRS 1 installé sur l’Observatoire du Haleakalā, à Hawaï. Ce corps n’a pas pu être filmé convenablement par notre technologie car il bougeait tellement rapidement dans le ciel qu’on l’a à peine vu. Selon les données, il bougeait à 70 kilomètres par seconde, et ça a été heureusement trouvé par un télescope qui est créé pour chercher les objets qui bougent, pour trouver les astéroïdes qui peuvent potentiellement s’approcher de la Terre.

Comètes Vie extraterrestre Exoplanètes Astrophysique Astronomie Sciences

On l’a trouvé quand ça repartait, mais on sait par rapport à sa vitesse que ça vient de l’extérieur de notre système solaire. Ça s’est approché assez proche du Soleil et c’est passé à l’intérieur de l’orbite de Mercure. Les scientifiques ont fait au mieux pour le suivre aussi rapidement que possible, mais étrangement, ça a baissé en luminosité très vite et c’est reparti.

Pourquoi certains scientifiques pensent à des extraterrestres?

En fait, plusieurs raisons expliquent ce point de vue :

Première raison : la brillance étrange

La brillance de l’objet basculait beaucoup. Ça veut dire que sur une période, la brillance était à un certain niveau et sur une autre période d’à peu près six ou sept heures, ça diminue par un facteur 10.

Seconde raison : la forme rare

On pense que c’est un objet qui est très étendu en forme de cigare ou une sorte de crêpe. Et c’est aussi la raison pour laquelle les scientifiques pensent que la luminosité changeait beaucoup.

En fait, un stylo par exemple, si on le voit par la pointe, on voit très peu de surface. Donc, ce n’est pas brillant. Si on le voit de côté, on voit beaucoup plus de surface qui réfléchit au soleil, c’est plus lumineux. Donc, sur la base de cet argument-là, on peut se demander : « Qu’est-ce que c’est comme objet? » car c’est assez rare dans le système solaire d’avoir des objets aussi étendus.

Avi Loeb, l’éminent scientifique présenté plus haut, a même proposé que pour un objet qui serait étendu comme ça, il s’agirait d’une voile solaire (cad un dispositif de propulsion utilisant les radiations émises par les étoiles pour se déplacer à la manière d’un voilier).

Troisième raison : l’extra accélération

Un autre élément vient du fait qu’on a observé une extra accélération dans la trajectoire d’Oumuamua. Elle n’était pas purement gravitationnelle, donc on a observé qu’en s’éloignant du Soleil, l’objet avait accéléré et changé légèrement sa trajectoire.

Je tiens néanmoins à préciser que cette opinion n’est absolument pas partagée par toute la communauté scientifique et Avi Loeb explique que personne ne veut croire que c’est un vaisseau extraterrestre simplement par principe…

Mais, en réalité, ne serait ce pas l’égo de l’espèce humaine qui l’amènerait à croire qu’il est ce seul être là qui, sous la direction d’un esprit supérieur ou pas, a été choisi (par une manifestation divine ou un ensemble de faits totalement hasardeux mais ajustés à la perfection) “pour dominer” et “gérer l’univers et ses lois” ?

Et si au contraire nous n’étions que d’insignifiantes choses pensantes parmi tant d’autres ?

C’était « Et si c’était la preuve qu’une vie extraterrestre nous a visité ? » un article dans la catégorie Tech au-delà du réel sur notre Blog pour permettre de sortir des schémas de pensées classiques et conformistes de la société concernant la technologie et son rôle dans l’existence humaine.

Tags:

Samuel Joel A.

En plus d’être un blogueur, il est aussi un consultant et formateur spécialiste en webmarketing basé au Cameroun avec plus de 10 ans d’expériences dans la gestion de divers projets en associations, entreprises (Startups, PME) et en agence digitale.

Laisser un Commentaire

PLUS DE PERFORMANCE EN MARKETING DIGITAL ?Nous Sommes vos Spécialistes en Marketing sur Internet

Venez travailler avec ceux qui vont oser s’engager pour vos résultats.

Allons Plus Loin !Besoin de Performance en Marketing sur Internet ?

Confiez-nous vos travaux.