Copywriting en Afrique : C’est Possible de Vendre avec les Mots ?

Copywriting en Afrique
0 0 votes
Notez l'article

Restez concentré car ici je vais vous présenter à quoi pourrait vous servir concrètement les compétences de copywriting en Afrique.

Avant mon exposé, je vous présente ci-dessous la publication d’une internaute qui m’a donné le motif de la rédaction du jour.

Lorsque je vois des gens écrire des longs articles et faire des textes sur internet, comme s’ils peuvent vendre avec les mots, j’éclate de rires seulement.

Une Internaute sur Facebook

Déjà, ce n’est pas parcequ’on n’arrive pas à faire une chose que la chose est impossible en soi !

Maintenant, la question importante que je vais poser est la suivante : êtes-vous capable de convaincre votre public cible grâce à l’utilisation stratégique des mots ?

Ou encore, pouvez-vous plaire et faire en sorte que le lecteur de votre lettre de motivation, email, publication sur les réseaux sociaux, ou autres contenus s’engage à faire les actions importantes que vous attendez de lui ?

Constatez que beaucoup d’entreprises en Afrique peinent à atteindre leurs objectifs de vente.

En réalité ils dépensent de petites fortunes en publicités classiques, mais peu d’entre elles réussissent vraiment à maximiser le retour sur investissement de ces efforts.

Le comble de tout çà ? C’est qu’ils finissent par s’habituer à ce manque de performance !

Aujourd’hui sachez que votre contenu est probablement l’élément qui va faire la différence dans votre stratégie marketing en augmentant le nombre de conversions de votre réseau de prospects.

Voulez-vous mieux comprendre ce qu’est le copywriting et comment il peut être la pièce manquante pour que votre marketing explose en Afrique ?

Alors, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que le copywriting ?

adjemson-Blog de Marketing Digital et Productivité par le Numérique au Cameroun et en Afrique Centrale ou francophone-adjemson and consulting sarl-adjemson.com-Emailing-webmarketing-Ecommerce-community management-ERP-CRM-Relation Clients-Marketing-En ligne-sur internet-communication-ventes-prospections-emarketing-site internet-web-social media-facebook-instagram-twitter-pinterest-whatsapp-google-wikipedia-redaction-web-copywriting-copywriters-webmarketeurs-amazon-seo-referencement-publicités-ads-adwords-youtube-affiliation-influence-leads generation-tunnel de ventes-livres-ebook-formations-services-consultant-formateur-experts-agence-douala-yaounde-cameroun-afrique-productivité-efficacité-entreprises-affaires-associations-samuel joel adjeme-smartphone-vidéos-conférences-education-séminaires-webinaires-webinar-mooc
Le copywriting

Oui très chers lecteurs, commençons par la définition du copywriting.

Le copywriting (rédaction de contenu de ventes en français) est une stratégie d’écriture marketing utilisant l’art de la persuasion dans l’optique de pousser le lecteur à passer à l’action de façon spécifique.

Le copywriter ou rédacteur doit rédiger une « copie » (un contenu de ventes) en pensant à son caractère persuasif et en utilisant des déclencheurs pour susciter l’intérêt du lecteur, dans le seul but de générer des conversions et des ventes.

Mais quiconque pense que ce concept est nouveau, se trompe.

L’essor du copywriting

Non, le copywriting n’est pas un nouveau terme.

Le mot copie a été défini pour la première fois en 1828 par Noah Webster et, contrairement à sa transposition littérale – « copie », le terme littéraire faisait référence à « quelque chose d’original qui doit être imité par écrit et imprimé ».

Cette définition est tombée en disgrâce dans la littérature, mais a persisté chez les journalistes et les imprimeurs qui, au milieu des années 1870, ont commencé à définir le copywriter comme le professionnel qui écrit des annonces, pour différencier cette activité du rédacteur de nouvelles traditionnel.

Oui, les rédacteurs de presse et magazines du XXe siècle n’étaient rien d’autres que des copywriters, et le travail de ces professionnels a aidé plusieurs marques à gagner en notoriété et en millions à l’époque.

Cependant, avec la popularisation d’Internet et l’essor du marketing numérique, le copywriting a été reformulé et a commencé à s’éloigner de plus en plus de la publicité et du marketing classique.

La différence entre le copywriting et la rédaction publicitaire

Paul Hollingshead, l’un des fondateurs de l’AWAI, l’une des plus grandes associations d’écrivains au monde, différencie les deux domaines comme suit :

Le copywriting apporte un fort CTA, c’est-à-dire un fort appel à l’action, tandis que la rédaction publicitaire fait référence à une « annonce de vente douce ».

Paul Hollingshead

D’un point de vue plus pratique, le copywriting est plus adapté aux stratégies d’attraction marketing, comme l’Inbound Marketing, où le processus de vente va s’étendre ici sur un long processus de persuasion.

D’un autre côté, l’écriture publicitaire reste un instrument destiné à la vente directe.

Cela ne signifie pas que les deux domaines sont parfaitement distincts. Le copywriting « est né » de la rédaction publicitaire et une bonne partie de ses outils ont été intégrés par des annonceurs renommés du passé.

Les deux types d’écritures sont donc complémentaires et leurs approches toujours mêlées.

L’objectif principal du copywriting

Si le CTA (Call To Action ou Appel à l’Action en français) est l’un des éléments principaux d’une copie, cela signifie que tout au long du parcours client, il sera nécessaire pour le lecteur d’effectuer certaines actions telles que « s’abonner à une newsletter » , « télécharger un contenu approfondi » ou simplement continuer à « lire sur le blog » et « lire un autre post » , selon la stratégie qui a été établie.

C’est à partir de cette technique que le copywriter est capable de convaincre et de capter l’attention du visiteur sur un site web ou un blog et de lui faire suivre les instructions qui lui sont données.

Ce professionnel, dans un processus rédactionnel, éduque et forme la personne sur un certain produit ou service pour lui faire comprendre que son produit est la meilleure solution pour ses demandes ou besoins (avoués ou non).

Cela se fait grâce à la production de documents riches et de qualité tels que des articles de blog, des infographies, des livres électroniques, des livres blancs, des webinaires, etc.

Quelle est la relation entre le copywriting et le marketing de contenu ?

Importance des communautés en ligne en marketing digital
La relation entre le copywriting et le marketing de contenu

Comme le copywriting, le content marketing est une pratique ancienne qui a pris un nouveau visage après la vulgarisation des stratégies publicitaires sur internet.

Dans les sections précédentes, lors de l’explication du concept de copywriting, je vous ai dit que cette discipline se concentre sur la conversion.

Par conséquent, il est important de garder à l’esprit qu’un grand effort est à faire dans la création du contenu.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Lorsque la stratégie de Content Marketing est adoptée, l’objectif est de :

  • éduquer,
  • informer,
  • divertir,
  • inspirer,

le public cible grâce à un contenu pertinent et riche pour ce public spécifique.

Ainsi, en construisant de cette manière une relation à long terme, il est possible d’augmenter le réseau de clients actuels et de clients potentiels de l’entreprise, en fournissant un contenu de qualité qui répond aux intérêts du public cible.

Autrement dit, le Content Marketing laisse derrière lui les vieilles publicités invasives pour transformer les entreprises en véritables éducateurs de leurs produits ou services.

De plus, cette stratégie est très importante pour faire d’une entreprise une référence sur son marché, car elle accroît son autorité et profite à l’image de marque, qui, par conséquent, attire de nouveaux clients et favorise les affaires.

Le rôle du copywriting dans le marketing de contenu ?

Vous l’aurez compris, cet « art de vendre » ne peut se résumer uniquement à l’acte de commercialiser un produit final, puisque le copywriting n’a pas toujours pour objectif de réaliser une vente immédiatement.

L’idée est d’étendre l’expérience du consommateur à travers un processus – l’entonnoir de vente – et de guider votre public cible, étape par étape, à travers un contenu stratégiquement préparé jusqu’à sa destination finale, qui dans ce cas est la conversion.

C’est magnifique n’est-ce pas ?

Si le marketing de contenu cherche à engager et à attirer le public cible grâce à un contenu éducatif et de qualité, le copywriting sera le différentiel pour que la stratégie soit efficace et « payante », car elle encourage le lecteur (audience cible) à agir concrètement.

Le grand secret, tant pour le copywriting que pour le content marketing, est de bien comprendre qui consommera le contenu. Il est ainsi possible de faire entrer ce lecteur et son univers dans le récit et de résoudre au mieux ses doutes.

Pourquoi beaucoup échouent dans le copywriting en Afrique ?

MEILLEURES ECOLES DE FORMATION EN MARKETING DIGITAL AU CAMEROUN
Le copywriting en Afrique ne marche pas

Aujourd’hui beaucoup pensent qu’il est peu efficace d’essayer de vendre avec les mots en Afrique. La faute à qui ? Les mauvais je pense !

Vous devez comprendre que bien écrire est essentiel, malheureusement pas suffisant si vous comptez transformer votre lecteur en client.

De mon observation, il y a 3 commandements de base qui ne sont pas respectés dans la production de tout contenu pour le Marketing Digital (qu’il s’agisse d’un texte, d’un micro texte, d’une vidéo, d’un podcast, d’un e-mail) en Afrique.

En vérité, ces copywriters n’essayent pas de :

  1. inspirer le lecteur;
  2. créer une relation avec leur marque ;
  3. motiver concrètement les lecteurs à agir sur leur service ou leur produit.

En plus de ces principes, lors de la planification d’une stratégie de rédaction, certains autres éléments doivent également être pris en compte afin que votre contenu soit bénéfique à la fois pour vous et pour votre lecteur. Nous en parlons dans nos formations.

Pourquoi faire du copywriting en Afrique serait gagnant pour vous ?

Comment devenir consultant en marketing digital en Afrique centrale - Cameroun. Consulting et freelance. Adjemson and Consulting
Faire du copywriting en Afrique serait gagnant pour vous

Dorénavant vous devez savoir que le copywriting representent les balles de vos armes de chasse (de l’animal prospect) en marketing. Pourquoi ?

A quoi vous est utile copywriting en Afrique ?

Augmenter efficacement vos ventes
Améliorer l’engagement de votre audience cible
Mieux comprendre vos prospects
Surpasser votre concurrence
Vendre sans avoir l’air de vendre

1 – Augmenter efficacement vos ventes :

Si vous vous déployez c’est avant tout pour vendre n’est-ce pas ?

En fait, qu’il s’agisse d’une page de vente, d’une newsletter ou d’un email de prospection, d’une publicité en ligne, etc. vous utilisez déjà les techniques de copywriting.

Ainsi, avoir un copywriting adéquat vous permet d’améliorer l’impact de vos campagnes ou votre taux de conversion et donc votre retour sur investissement.

2 – Améliorer l’engagement de votre audience cible :

Vous l’avez compris, le copywriting est un puissant vecteur d’engagement. Il vous permet de construire un argumentaire de vente autour des émotions et besoins sous-jacents de votre audience.

Vous allez ainsi impacter directement le cœur de vos cibles et renforcer subtilement et durablement votre image de marque. Sans négliger le fait que vous renforcez le lien entre votre marque et votre audience.

Sur les réseaux sociaux par exemple, un copywriting de qualité aura un impact direct sur l’engagement de vos abonnés.

3 – Mieux comprendre vos prospects :

Pour réussir dans le copywriting, il est nécessaire d’exécuter une analyse poussée des attentes et besoins conscients ou inconscients de vos cibles (nous en parlons en formations).

Cette analyse continue vous permet d’être toujours en veille sur la personnalité et les besoins de vos prospects, et donc, d’adapter l’ensemble de votre stratégie marketing et business en fonction de cela.

4 – Surpasser votre concurrence :

Aujourd’hui, étant submergés d’informations et de publicités en continu, avec des consommateurs ayant le pouvoir, devenu plus exigeant et achetant chez ceux qui partagent leurs valeurs. Le copywriting apparait donc comme la méthode la plus précieuse pour se démarquer.

5 – Vendre sans avoir l’air de vendre :

L’outbound marketing et ses contenus agressifs ont perdu en efficacité. Preuve en est qu’aujourd’hui la mode est au brand content et au content marketing, qui visent à attirer votre audience en lui offrant des contenus à haute valeur ajoutée et en créant un lien de proximité avec elle.

Le copywriting quant à lui, est un art subtile qui va vous permettre de convaincre votre cible et de mettre en avant votre solution en adressant à votre audience cible des messages qu’elles souhaitent entendre à un instant T.

Tout cela, sans faire la promotion directe de votre produit ou service. J’adore! Pas vous ?

0
Veuilez laisser un commentaire à ce sujetx

Community management-afrique-marketing digital-communautés en ligne-réseaux sociaux-cameroun

En général, ce qu’un copywriter ne devrait jamais faire, c’est présenter de fausses informations ou de fausses promesses et utiliser des dispositifs qui «désarment» le consommateur, c’est-à-dire lui enlèvent son pouvoir de choix ou son droit de se plaindre.

Le contenu du copywriting concerne toujours des techniques de persuasion, des déclencheurs mentaux et d’autres outils de communication, mais n’oubliez pas que, avant tout, le but d’une bonne copie est d’avoir une conversation franche avec votre public.

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS PROCHAINS ARTICLES PAR EMAIL


0 0 votes
Notez l'article
Tags:

Samuel Joel A.

En plus d’être un blogueur, il est aussi un consultant et formateur spécialiste en webmarketing basé au Cameroun avec plus de 10 ans d’expériences dans la gestion de divers projets en associations, entreprises (Startups, PME) et en agence digitale.

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FORMATION EN LIGNE GRATUITE

Cette formation en ligne 100% gratuite de 1 mois vous permettra de vous déployer efficacement sur les réseaux sociaux et de mieux découvrir Adjemson and Consulting.

PLUS DE PERFORMANCE EN MARKETING DIGITAL ?Nous Sommes vos Spécialistes en Marketing sur Internet

Venez travailler avec ceux qui vont oser s’engager pour vos résultats.