Comment utiliser correctement les hashtags sur les réseaux sociaux

Pour être sur la même longueur d’onde concernant les hashtags, il faut savoir que c’est le symbole dièse (#) sur votre clavier.

En 2007, Chris Messina s’est rendu compte que ce pourrait être une bonne idée d’utiliser le signe # pour regrouper les publications sur Twitter ou « Tweets » liés.

Aujourd’hui, les hashtags se sont popularisés et sont devenus très importants. En effet, si vous les utilisez correctement, ils pourraient faire croître la visibilité de votre page entreprise. Voici comment utiliser correctement les hashtags sur les réseaux sociaux.

Le But Des Hashtags

Les hashtags peuvent être utilisés pour présenter votre contenu à une communauté de personnes qui aiment et croient aux mêmes choses que vous.

Il est important de se rappeler que personne ne peut réellement « posséder » un hashtag. Lorsque vous choisissez un hashtag, n’importe qui dans le monde peut l’utiliser.

Alors, au lieu d’essayer d’établir votre propre hashtag, regardez plutôt les hashtags qui sont à la mode et essayez de comprendre comment les utiliser dans votre propre contenu ou narration. Utilisez trois ou quatre hashtags qui surfent sur la vague d’attention.

people woman banner writing
Photo by Mikael Blomkvist

Notions de base sur les hashtags

Suivre les hashtags et comprendre pourquoi les hashtags fonctionnent, est l’une des meilleures stratégies post-créatives de tous les temps.

En effet, les hashtags sont un moyen pour comprendre le niveau de pertinence d’un sujet dans la culture et dans la société.

Pour utiliser un hashtag, vous devez d’abord taper le symbole # et la communauté ou le sujet que vous souhaitez trouver, sans laisser d’espace entre les deux.

Donc, si vous tapez #Fridaythoughts sur le moteur de recherche de Twitter, vous trouverez tous ceux qui tweetent sur ce qu’ils pensent de vendredi. Ne mettez pas de signe de ponctuation, de symbole ou d’espace entre le # et le premier mot, sinon personne ne pourra le trouver.

Le premier hashtag de l’histoire a été écrit par Chris Messina et était #barcamp. Il avait été utilisé pour trouver des personnes qui avaient assisté à cette conférence. Depuis lors, les hashtags ont été utilisés sur toutes les plateformes de médias sociaux, notamment Instagram, TikTok et LinkedIn.

Le Blogueur

Twitter, le berceau du hashtag, compile des listes des 30 hashtags les plus populaires, et met à jour cette liste en permanence. Il y a une liste globale, c’est-à-dire ce qui se trouve dans l’onglet « Tendances », puis il y a la liste « Pour vous ». Cette liste est basée sur votre emplacement, vos intérêts et les personnes que vous suivez.

Twitter est un bon point de départ si vous vous familiarisez avec les hashtags, mais ce n’est pas le seul réseau social que vous devriez connaître.

Comment Fonctionnent Les Hashtags Sur Twitter, Facebook Et Instagram

white and black calculator on white and blue textile
Photo by Katie Harp

Il n’y a pas beaucoup de variation dans la fonctionnalité d’un hashtag sur Twitter, Facebook ou Instagram. Sur toutes les plateformes, les hashtags fonctionnent à peu près de la même manière.

Ce qui est différent, c’est que sur Twitter, l’indexation des contenus est tellement poussée qu’il est facile de trouver des gens qui parlent de basket-ball sans avoir à taper #ilovebasketball dans la barre de recherche. Vous pouvez simplement rechercher « basketball » et les personnes qui aiment ce sport et qui tweetent à ce sujet apparaîtront.

Maintenant, c’est différent si vous recherchez un événement ou un sujet spécifique. Par exemple, au basketball, l’équipe des Toranto Raptors utilisaient le hashtag #wethenorth, donc toute personne recherchant ce hashtag trouverait spécifiquement du contenu Toranto Raptors.

DECOUVREZ LE MARKETING DIGITAL DES EXPERTS

ALLONS-Y

Instagram est un peu différent. Si votre légende est : « J’aime tellement voyager, j’ai hâte d’y retourner __ », peu de gens le verront s’ils ne vous suivent pas déjà. Vous devez inclure #travel ou #balilife si vous voulez que les gens vous trouvent.

Facebook, TikTok et LinkedIn sont comme une combinaison de ces systèmes. Vous utilisez un hashtag pour aider les gens à trouver votre contenu, car si vous ne le faites pas, il serait très difficile pour les gens de vous trouver.

Bien sûr, peut-être que si votre publication Facebook ou LinkedIn comportait du « marketing » dans la copie, cela pourrait apparaître dans la recherche. Mais, mettre le #marketing à la fin permet vraiment à l’algorithme et au public de savoir que votre message concerne le marketing et qu’ils doivent y prêter attention.

Comment Trouver Des Hashtags Pertinents

white smartphone
Photo by Cristian Dina

Il existe de nombreuses façons de trouver des hashtags pertinents à utiliser pour votre contenu. Il y a Google Trends, Pinterest Trends, Moz, Twitter et bien d’autres.

Si vous faites une « recherche de mots clés », vous saurez exactement ce que votre communauté ou votre public trouve actuellement intéressant.

Par exemple, actuellement nous sommes en train de développer une solution pour impulser la distribution du « Made in Africa » avec Lecommerce Online, ce qui nous pousse à rechercher des hashtags de produits pendant 4 ou 5 heures par jour. Ce genre d’effort est payant.

Comment chez Adjemson and Consulting nous utilisons les Hashtags pour nos Clients

Dans un autre de nos article sur les Types d’Influenceurs pour votre Marketing au Cameroun nous avons parlé de l’utilisation des hashtags pour trouver et recruter des nano influenceurs.

Par exemple, vous pourriez trouver le compte de quelqu’un, disons un sous-chef, qui compte 813 abonnés. Si vous voyez que cette personne aime la cuisine Africaine ou Camerounaise, déterminez comment vous pouvez ajouter de la valeur à sa marque si vous êtes un petit détaillant.

pexels-photo-5081920.jpeg
Photo by cottonbro

Engagez-vous avec cette personne et voyez si elle est intéressée par une collaboration. Vous pourriez dire : « Regardez, j’importe de l’huile de Soja incroyable et j’aimerais vous envoyer une bouteille pour l’essayer et voir si vous l’appréciez. Cela signifierait aussi beaucoup si vous pouviez publier à ce sujet. »

C’est ainsi que vous commencez à construire votre communauté/votre réputation, c’est ainsi que votre marque grandit.

Rappelez-vous, la patience compte. Vous ne pourrez souvent obtenir qu’une seule réponse sur les centaines de messages ou de réponses que vous créerez. Sachez simplement que un est supérieur à zéro – qu’une seule conversation peut vous conduire aux informations précieuses que vous souhaitiez.

A Retenir !

Voici trois règles simples à suivre lorsque vous utilisez des hashtags pour développer votre entreprise. Ces règles s’appliquent quelle que soit la plateforme.

  1. Votre compte doit être public. Si ce n’est pas le cas, les utilisateurs ne peuvent pas trouver votre contenu.
  2. Surfez sur les tendances actuelles, n’essayez pas de créer votre propre hashtag.
  3. N’incluez pas trop de hashtags dans un seul message, sinon les utilisateurs/votre communauté/votre public cible supposeront que votre contenu est du spam.

Voilà donc un aperçu de ce que sont les hashtags et comment les utiliser pour développer votre entreprise. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur votre plateforme préférée !

REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE D’ABONNEMENT POUR RECEVOIR NOS PROCHAINS ARTICLES PAR EMAIL

Tags:

Samuel Joel A.

En plus d’être un blogueur, il est aussi un consultant et formateur spécialiste en webmarketing basé au Cameroun avec plus de 10 ans d’expériences dans la gestion de divers projets en associations, entreprises (Startups, PME) et en agence digitale.

Laisser un Commentaire

PLUS DE PERFORMANCE EN MARKETING DIGITAL ?Nous Sommes vos Spécialistes en Marketing sur Internet

Venez travailler avec ceux qui vont oser s’engager pour vos résultats.

Allons Plus Loin !Besoin de Formations ou Solutions en Marketing sur Internet ?

Nous nous engageons à fournir à chaque client des résultats concrets.