Comment Faire de la Rédaction SEO de Qualité ?

redaction seo de qualité
0 0 votes
Notez l'article

Comment faire de la rédaction SEO de qualité ? Rapidement, je pourrai dire qu’il va falloir créer un contenu textuel sur internet optimisé SEO cad structuré pour bien se classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yandex…) et qui répond aux questions des utilisateurs.

Toujours pas très clair n’est-ce pas ? Dans cet article, je vais vous donner des bases excellentes qui vous aideront à faire de la rédaction SEO de qualité.

Qu’est-ce que la Rédaction SEO ?

Déjà, commençons par le début : qu’est-ce que le SEO ?

En effet, le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est une des techniques du marketing digital la plus efficace. En fait, il s’agit de la maintenance continue de la présence de votre site sur internet afin qu’il soit bien classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEO englobe de nombreuses sous-catégories, notamment l’insertion dans les annuaires d’entreprises locales, les corrections techniques et l’optimisation du contenu.

Les rédacteurs web créent en général une variété de contenus livrables en fonction des besoins du client, notamment :

  • Articles de blog
  • Pages web
  • Ebooks
  • Textes d’annonce
  • Contenus de site internet

Le SEO est-il important dans la rédaction web ?

La rédaction SEO est le processus qui consiste à utiliser la recherche de mots clés et des stratégies SEO pour créer du contenu web optimisé pour les utilisateurs et la recherche sur les moteurs de recherche.

En effet, les robots d’exploration des moteurs de recherche donnent la priorité au contenu sur internet utile aux utilisateurs, et c’est là que la rédaction SEO entre en jeu.

Un rédacteur web doit-il s’y connaître en SEO ?

Si les rédacteurs web ne doivent pas nécessairement posséder des connaissances approfondies en SEO technique, ils doivent néanmoins connaître les meilleures pratiques SEO.

De la recherche de mots clés à l’élaboration d’un contenu web organisé et optimisé, le travail d’un rédacteur web peut avoir un impact considérable sur les performances d’une page d’un site internet.

Comment écrire pour le SEO ?

La rédaction SEO ne consiste pas simplement à rédiger un texte sur le web et à injecter quelques mots clés.

Étant donné qu’aujourd’hui les moteurs de recherche favorisent le contenu qui répond aux besoins des utilisateurs, écrire « pour le SEO » et « pour les utilisateurs » revient donc essentiellement au même.

Alors, comment devenir rédacteur SEO ? Si vous souhaitez apprendre à rédiger des textes pour les moteurs de recherche, le fait d’être un bon rédacteur web est un impératif.

Mais vous devez également garder à l’esprit l’expérience utilisateur et les meilleures pratiques SEO lorsque vous rédigez votre contenu textuel. Par exemple, il est préférable d’utiliser des paragraphes courts et de faire ressortir visuellement les informations avec des listes à puces et des graphiques lorsque vous le pouvez.

Si vous n’avez pas le temps de rédiger votre propre contenu sur le web ou pas assez d’expérience dans ce domaine, il est logique d’engager un rédacteur web professionnel avec de solides connaissances en SEO et stratégie de contenu.

Voici 3 bonnes raisons d’investir dans la rédaction SEO pour votre entreprise :

  • Attirer un trafic qualifié sur la base des mots clés ciblés par votre contenu.
  • Instaurer la confiance en apportant les réponses aux questions que votre audience se pose.
  • Convaincre les lecteurs d’agir (télécharger votre application, s’abonner à votre podcast, faire un achat, etc.).

Vous Recherchez Des Spécialistes
du Marketing Digital en Afrique ?

Cliquez ici

Les 10 étapes pour faire une bonne rédaction SEO :

Un contenu performant ne se résume pas à ce que l’on voit. Nous allons traiter tous les points, du choix des mots clés à l’identification de l’intention de recherche, en passant par la création du texte.

Etape 1 : Trouvez les bons mots clés

La première étape pour une rédaction SEO de qualité consiste à identifier les mots clés avant de rédiger.

Cibler les bons mots clés tout en gardant à l’esprit l’intention de recherche est un excellent début pour tout travail de rédaction.

Keyword Magic Tool de Semrush peut vous aider à trouver des mots clés accessibles dans votre secteur :

  • Commencez par saisir un terme de recherche primaire, ou mot clé « racine »
  • Appliquez des filtres pour organiser les résultats en fonction du volume de recherche, de la difficulté des mots clés ou d’autres métriques
  • Vérifiez l’intention des mots clés que vous avez choisis (nous y reviendrons plus tard) pour voir s’ils correspondent à vos objectifs
outil de redaction web : Keyword Magic Tool de Semrush
Outil de redaction web : Keyword Magic Tool de Semrush

Conseil de Pro : la colonne de gauche de cet outil permet aux utilisateurs de voir les groupements de mots clés associés. C’est un moyen facile de trouver des mots clés sémantiques ou des questions en lien avec votre sujet.

Etape 2 : Trouvez les questions que les gens posent

L’idée d’un moteur de recherche est de rendre la recherche d’informations aussi facile que possible. C’est pourquoi Google continue de développer les fonctionnalités SERP ; les utilisateurs n’ont même pas besoin de cliquer sur une page pour obtenir des résultats.

Prédire les questions de vos utilisateurs est un excellent moyen d’organiser votre contenu.

Cependant, c’est aussi un excellent moyen de cibler les fonctionnalités enrichies SERP ou Featured Snippet (comme la section Autres questions posées – PAA lors de la recherche Google ).

Il existe plusieurs outils SEO qui peuvent vous aider à trouver des questions en lien avec votre sujet et à vos mots clés :

Vous pouvez également utiliser l’outil Topic Research de Semrush, qui fournit des titres, des questions associées et bien d’autres choses encore en fonction du mot clé que vous saisissez.

outil de redaction web : Topic Research de Semrush
Outil de redaction web : Topic Research de Semrush

Une fois que vous avez identifié les sujets les plus populaires, développez un contenu qui apporte plus de valeur que les pages de vos concurrents.

Devez-vous ajouter tous les résultats à votre page ? Pas du tout. Seulement ceux qui sont pertinents pour votre activité.

Par exemple, les concessionnaires automobiles ne proposent pas tous des réparations. Ainsi, un concessionnaire automobile qui n’a pas ce type de service n’a pas à créer de contenu orienté sur les réparations automobiles.

Etape 3 : Identifiez et cartographiez l’intention de recherche

Le contenu et l’intention de l’utilisateur doivent varier en fonction de l’étape à laquelle se trouve l’utilisateur dans son parcours client. Vos mots clés doivent donc également varier en fonction des différentes intentions.

le parcours de l'acheteur en ligne
Le parcours de l’acheteur en ligne

Trouver « l’intention du mot clé » en rédaction SEO signifie simplement identifier la raison pour laquelle un utilisateur saisit un terme de recherche particulier.

L’un des avantages de Semrush est que vous pouvez visualiser l’intention des mots clés dans les outils suivants :

  • Vue d’ensemble du domaine
  • Recherche organique
  • Suivi de position
  • Vue d’ensemble des mots clés
  • Possibilités de mots clés
  • Keyword Magic Tool
  • Keyword Manager

Mais avant tout, attardons-nous quelque peu sur les quatre types d’intention de recherche :

  • Informationnelle : les utilisateurs veulent trouver plus d’informations sur un sujet, un produit ou un secteur spécifique. Exemple : « les meilleures machines à café ».
  • Navigationnelle : les utilisateurs ont l’intention de visiter un site ou une page spécifique. Exemple : « types de machines à café Nespresso ».
  • Commerciale : les utilisateurs envisagent un achat et veulent étudier leurs options. Exemple : « comparaison de machines à café ».
  • Transactionnelle : les utilisateurs souhaitent acheter un produit ou un service. Exemple : « acheter une nouvelle machine à café Nespresso ».
outil de redaction web : keyword magic tool de Semrush
Outil de redaction web : keyword magic tool de Semrush
Outil de redaction web : Vue d'ensemble de Semrush
Outil de redaction web : Vue d’ensemble de Semrush

Imaginons que votre entreprise vende des plants de tomates et des accessoires pour plants de tomates. Vous souhaitez que les clients visitent votre site avec une intention commerciale de comparer et éventuellement d’acheter.

Effectuez ensuite une recherche large pour « plant de tomate » dans Keyword Magic Tool. Vous trouverez de nombreuses informations, notamment l’intention de recherche et la difficulté.

Utilisez le filtre d’intention commerciale. Vous pouvez voir que « où trouver », « producteur » et « différents » sont les trois premiers mots clés recherchés par les utilisateurs.

Outil de redaction web : Keyword Magic Tool de Semrush
Outil de redaction web : Keyword Magic Tool de Semrush

Fort de ces informations, vous devez cibler ces mots clés pour qu’ils correspondent à l’intention de recherche commerciale de l’utilisateur.

Etape 4 : Examinez les articles de vos concurrents pour vos mots clés cibles

Utilisez I Search From ou une fenêtre Chrome Incognito pour voir comment vos concurrents se positionnent dans les SERP (Search Engine Results Pages ou Résultats des Moteurs de Recherche).

Vous pouvez également utiliser Vue d’ensemble des mots clés (Semrush) pour obtenir une analyse détaillée SERP pour ce mot clé.

N’oubliez pas, cependant, qu’il est important d’auditer manuellement les sites des premières pages de SERP. Cela vous aidera à créer une page encore plus utile que celles de vos concurrents.

Par ailleurs, Semrush vous permet d’obtenir facilement des recommandations SEO à la demande. Utilisez SEO Content Template de Semrush pour :

  • Découvrir comment vos 10 principaux concurrents utilisent vos mots clés cibles dans leurs articles,
  • Connaître les mots clés sémantiquement associés dans leurs articles,
  • Voir le score de lisibilité des pages des concurrents,
  • Déterminer la longueur des pages des concurrents.
Outil de redaction web : SEO Content Template de Semrush
Outil de redaction web : SEO Content Template de Semrush

Vous pouvez exporter ces données pour préparer une ébauche de contenu ou commencer à élaborer votre contenu à l’aide de SEO Writing Assistant de Semrush.

Etape 5 : Recueillez des données originales

Une tactique pour susciter l’intérêt des lecteurs consiste à partager des données originales et des études de cas. Non seulement cela peut vous aider à générer des backlinks, mais cela peut également consolider votre entreprise en tant que leader dans votre domaine.

Embaucher un freelance ? N’oubliez pas qu’ils n’ont pas forcément accès aux données de votre entreprise. Ils peuvent avoir besoin d’informations de base ou de statistiques avant de rédiger un article.

Un rédacteur SEO interne peut également ne pas disposer de toutes les informations, c’est pourquoi la collecte de données est essentielle. 

Voici différentes façons d’obtenir des données pour une étude de cas ou un travail de recherche original :

  • Exploitez les réseaux sociaux : mettez en place des sondages sur vos réseaux sociaux et interrogez vos followers sur leurs préférences, leur mode de vie, etc. Si vous partagez les résultats de votre sondage, d’autres rédacteurs de votre secteur d’activité trouveront sûrement ces résultats utiles.
  • Découvrez des modèles dans les données de vente : si vous êtes un rédacteur interne, vous disposez probablement d’une multitude de données. Cela peut s’avérer particulièrement utile lorsque les secteurs sont soumis à des pressions (positives ou négatives). Les rédacteurs internes ont tendance à rechercher des sources fiables de statistiques et de données.
  • Incorporez le contenu généré par les utilisateurs : il n’y a pas de meilleure publicité que les recommandations directes de vos clients. Demandez à vos clients de partager des histoires de réussite avec des statistiques sur la façon dont votre produit ou service les a aidés.

L’utilisation de données et de visuels originaux encourage les lecteurs à partager votre message sur les réseaux sociaux et permet, d’obtenir des backlinks.

Etape 6 : Optimisez votre titre, meta title et meta description

Lorsqu’ils consultent les SERP, les lecteurs voient d’abord le meta title et la meta description de la page.

Et une fois qu’ils sont sur la page, le titre est la première chose qu’ils verront. En veillant à ce que les métadonnées et les titres soient clairs, vous pouvez améliorer votre taux de clics organiques et augmenter le nombre de pages vues.

Notez que Google peut modifier votre méta sur la SERP en fonction de la requête de l’utilisateur. Cependant, il est toujours important de fournir un title ou une description optimisés pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Votre balise title et votre meta description doivent aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à déterminer le sujet de votre contenu. Même si Google décide de changer les choses, vous serez en bonne posture tant que votre page contient du contenu de qualité.

Meta Title
Le Meta Titre

Les critères d’un bon Meta Titre :

  • Est unique et comprend votre mot clé cible.
  • Comporte entre 55 et 60 caractères. Google raccourcit les balises title dont la longueur est supérieure à 55-60 caractères. Il existe également une limite de 600 pixels de largeur (qui peut varier en fonction de l’appareil).
  • Envoie un message qui correspond exactement au contenu et à l’intention de recherche. Si le contenu ne répond pas aux attentes des utilisateurs, ils quitteront la page après avoir cliqué sur le titre.
Meta Description
La Meta Description

Les critères d’une bonne Meta Description :

  • Contient des mots clés cibles.
  • Inclut des calls-to-action et/ou cible une émotion.
  • Les meta descriptions peuvent être de n’importe quelle longueur, mais Google les raccourcit généralement à 155-160 caractères. Pour des raisons d’expérience utilisateur, il est préférable qu’elle soit brève.
  • Elle doit être unique et décrire la page web. Donnez-lui un sens : offrez une raison convaincante de visiter la page en question. Google encourage l’inclusion de certaines informations disséminées dans la page, comme le prix et le fabricant.
Titre H1
La hiérarchie des Titres

Les critères d’un bon Titre Principal (H1) :

  • Il s’inscrit dans une largeur de 600 pixels. Dans cette largeur, les lecteurs peuvent voir le titre complet. Sinon, Google le raccourcit.
  • Peut inclure des chiffres (par exemple : « 10 façons rapides de créer un titre parfait »). Les articles avec des titres de liste obtiennent jusqu’à deux fois plus de trafic et jusqu’à deux fois plus de partages que les autres types d’articles.
  • Peut inclure des clarifications entre crochets telles que [interview], [vidéo], [2021]. Les articles comportant des précisions entre crochets sont 38 % plus performants que ceux qui n’en ont pas. Cela suggère que les lecteurs aiment avoir une idée complète de ce qu’ils obtiendront en cliquant.
  • Inclut des verbes d’action tels que « apprendre », « prendre », « booster », « améliorer », etc. Cela peut aider les lecteurs à comprendre ce qu’ils vont retirer de la page.
  • Motive les utilisateurs à se rendre sur le site web : les déclencheurs émotionnels peuvent contribuer à attirer l’attention des utilisateurs et à susciter leur intérêt.

Etape 7 : Créez un contenu organisé et facile à lire

La moitié de la population américaine a un niveau de lecture inférieur à celui d’un élève de quatrième. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas lire des textes plus complexes.

Les gens utilisent les moteurs de recherche pour trouver des réponses ou des conseils spécifiques. Ils veulent donc une réponse rapide sans avoir à passer en revue de nombreux paragraphes complexes.

Si votre contenu n’est pas convivial, il n’obtiendra probablement pas beaucoup de likes, de partages ou de conversions.

La première étape consiste à connaître votre audience. Si les professionnels de certains secteurs d’activité recherchent des informations approfondies, il est tout de même important que les textes restent lisibles. Dans ce cas, un texte d’un niveau de lecture équivalent à celui d’un élève de terminale peut convenir.

Voyons maintenant comment rendre votre texte plus lisible.

Une bonne structure

Une bonne structure guide les utilisateurs et les moteurs de recherche à travers votre contenu de la manière la plus fluide possible. Chaque nouveau point doit être reflété dans les titres H2, H3 et H4.

Selon nos recherches, 36 % des articles ayant des balises H2 et H3 obtiennent de meilleures performances en termes de trafic, de partages et de backlinks.

Des titres que l’on peut parcourir facilement

Les lecteurs survolent généralement les articles avant de les lire. Selon l’étude du Nielsen Norman Group, seuls 16 % des gens liront votre texte en entier.

Les titres doivent informer les lecteurs de ce qu’ils vont apprendre en lisant les différents paragraphes ou la page dans son ensemble.

Réfléchissez à l’intention de l’utilisateur, donnez des réponses dans vos titres et développez-les dans les paragraphes qui suivent.

Des paragraphes clairs et informatifs

Comme pour les titres, les lecteurs aiment parcourir les paragraphes pour trouver rapidement les informations dont ils ont besoin. Les grands blocs de texte sont décourageants et difficiles à lire.

L’étude Eye-Tracking de Nielsen Norman Group a révélé que les utilisateurs lisent en suivant un schéma en forme de F.

En voici un exemple :

Veillez à ce que les paragraphes du texte soient courts et commencent par l’idée principale. La clarté et la concision sont les clés d’une excellente lisibilité et d’une bonne expérience utilisateur. Plus il y a d’espace blanc, meilleure est l’expérience utilisateur.

Listes à puces et listes numérotées

Divisez les longues sections avec des listes de puces ou numérotées, mais aussi des graphiques.

Les listes décalent visuellement les informations, ce qui permet aux utilisateurs de parcourir plus facilement la page. Par ailleurs, il peut être utile d’utiliser des listes pour guider le lecteur dans les instructions.

Des phrases courtes

Avec des phrases plus courtes, vous facilitez le travail du lecteur et vous rendez votre message plus digeste.

Sous-sujets dans le texte

Les sous-sujets secondaires de votre texte doivent être inspirés de votre recherche de mots clés. Si les utilisateurs recherchent une requête spécifique, ils ont probablement des questions complémentaires auxquelles vous pouvez répondre.

Veillez à utiliser des H2, H3 et H4 pour inclure des sous-sujets associés. Il est également important de structurer ces sous-sujets dans un ordre logique.

Vocabulaire simple

Veillez à limiter l’utilisation de mots trop compliqués. Vous pouvez former vos lecteurs sur les termes relatifs au secteur et à la marque, mais il est important alors de fournir une explication simple.

Si vous voulez vérifier le score de lisibilité, utilisez l’outil SEO Writing Assistant (Semrush). Il analyse automatiquement vos mots clés cibles et suggère le niveau de lisibilité optimal pour votre texte en fonction de vos principaux rivaux.

Avec cet outil, vous pourrez aussi :

  • Détecter les phrases trop longues.
  • Découvrir quelles parties du textes peuvent présenter des problèmes de duplication.
  • Vous assurer que votre texte est parfaitement structuré pour un mot clé cible et rédigé dans un style favorable au SEO.
  • Veiller à ce que votre contenu soit conforme au style de votre marque : décontracté, neutre ou formel.

Etape 8 : Incluez des visuels

Utilisez des visuels tout au long de votre page — vidéos, images, graphiques, infographies, etc. En 2019, 74 % des spécialistes marketing ont utilisé des visuels dans plus de 70 % de leur contenu ; tout simplement parce que cela fonctionne.

L’utilisation d’éléments visuels peut augmenter le temps passé par les lecteurs sur la page et les inciter à partager votre graphique ou autre sur les réseaux sociaux. Cette stratégie peut augmenter la portée de votre contenu, et le média, lorsqu’il est correctement optimisé, peut apparaître dans les SERP.

N’oubliez pas non plus d’ajouter des balises ALT (descriptions des images que vous utilisez dans votre texte). Au fil des ans, Google fournit davantage de résultats sous forme d’images, ce qui peut contribuer à améliorer les classements.

N’oubliez pas non plus que les balises ALT favorisent également l’accessibilité. Les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran se servent du texte alt pour en savoir plus sur les images des pages.

Etape 9 : Incluez des CTA (calls-to-action)

L’un des principaux objectifs de la rédaction web est de faire progresser les utilisateurs dans leur parcours client.

C’est là que les calls-to-actions sont utiles.

Vous vous souvenez du terme « intention de recherche » ? Un utilisateur arrive sur votre page pour une raison précise. S’il recherchait un contenu informatif, vous voudrez peut-être qu’il se dirige ensuite vers une page produit.

Utilisez des CTA pour montrer à vos utilisateurs ce qu’ils pourraient rechercher ensuite. Vous pouvez utiliser de simples liens, des boutons, des images, etc.

Du point de vue de la rédaction, ils peuvent améliorer le taux de conversion de votre texte et le retour sur investissement de votre contenu.

Par contre, en SEO, ils peuvent améliorer le nombre de pages vues, réduire le taux de rebond et envoyer des signaux d’engagement positifs à Google.

Conseil de Pro : incluez des CTA dans votre texte, car les lecteurs ne liront peut-être pas toute la page. Veillez à les insérer avec parcimonie pour que votre page ne soit pas considérée comme du spam.

Etape 10 : Ajoutez une bonne structure de liens internes et externes

Les robots de Google sont bloqués lorsqu’ils arrivent sur une page qui ne contient pas de liens vers d’autres pages. Les utilisateurs fonctionnent un peu de la même manière. S’ils n’ont pas d’étapes claires à suivre, ils n’ont pas forcément envie d’y consacrer du temps et des efforts.

Mais comment éviter de faire fuire les gens de votre page avec des liens internes et externes ?

  • En créant des liens vers du contenu externe, vous pouvez renforcer la confiance autour de votre texte. Un lien vers un autre site est essentiellement un vote de confiance pour ce site. Il est utile d’appuyer vos affirmations sur d’autres sites web faisant autorité. Et qui sait, vous pourriez vous aussi obtenir un backlink.
  • En plaçant des liens vers du contenu interne, vous guidez votre utilisateur vers les prochaines étapes logiques (où, idéalement, il se transformera en client). Vous pouvez également améliorer la structure de liens de votre site en créant des liens vers des pages liées à votre contenu.

Conseil de Pro : assurez-vous que les liens externes s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre afin que les utilisateurs ne quittent pas votre site.

Faire de la Rédaction SEO de Qualité : Conclusion

Comment Faire de la Rédaction SEO de Qualité ?

1 : Trouver les bons mots clés
2 : Trouver les questions que les gens posent
3 : Identifier et cartographier l’intention de recherche
4 : Examiner les articles de vos concurrents pour vos mots clés cibles
5 : Recueillir des données originales
6 : Optimiser votre titre, meta title et meta description
7 : Créer un contenu organisé et facile à lire
8 : Inclure des visuels
9 : Inclure des CTA (calls-to-action)
10 : Ajouter une bonne structure de liens internes et externes

En suivant les étapes ci-dessus, vous serez sur la bonne voie pour créer un contenu de haute qualité.

Une fois votre contenu publié, veillez à mesurer vos performances en analysant des KPI comme :

  • Conversions
  • Classements
  • Taux de clics 
  • Traction sur les réseaux sociaux
  • Notoriété de la marque

Suivez l’évolution de vos KPI au fil du temps, mettez à jour le contenu existant si nécessaire et créez du nouveau contenu pour combler les lacunes.

Nous vous recommandons l’outil Semrush pour atteindre un haut niveau de performance en rédaction SEO. C’est cet outil qui est le secret de notre classement impressionnant sur les moteurs de recherche au Cameroun.

En gros, tant que vous écrivez du contenu convivial qui répond aux questions que les gens se posent et qui est basé sur des données relatives aux mots clés adéquats, vous êtes sûr de constituer une bibliothèque de contenu utile.

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS PROCHAINS ARTICLES PAR EMAIL


0 0 votes
Notez l'article
Tags:

Samuel Joel A.

En plus d’être un blogueur, il est aussi un consultant et formateur spécialiste en webmarketing basé au Cameroun avec plus de 10 ans d’expériences dans la gestion de divers projets en associations, entreprises (Startups, PME) et en agence digitale.

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FORMATION EN LIGNE GRATUITE

Cette formation en ligne 100% gratuite de 1 mois vous permettra de vous déployer efficacement sur les réseaux sociaux et de mieux découvrir Adjemson and Consulting.

PLUS DE PERFORMANCE EN MARKETING DIGITAL ?Nous Sommes vos Spécialistes en Marketing sur Internet

Venez travailler avec ceux qui vont oser s’engager pour vos résultats.