Comment Devenir un Consultant en Marketing Digital en Afrique ?

Comment devenir consultant en marketing digital en Afrique centrale - Cameroun. Consulting et freelance. Adjemson and Consulting-Samuel Joel ADJEME-Communication Digitale
0 0 votes
Notez l'article

Vous êtes intéressé à devenir un consultant en marketing digital en Afrique ? Excellent choix, c’est l’avenir !

Comme vous l’avez constaté, les compétences en marketing digital sont un besoin croissant pour les entreprises partout dans le monde à mesure qu’internet gagne de plus en plus d’utilisateurs actifs. 

Les spécialistes du marketing digital sont ceux-là qui répondent aux besoins marketing de milliers d’entreprises cherchant à tirer parti de la population active sur Internet.

Comprendre donc comment devenir un consultant ou freelance en marketing numérique est important si vous vous préparez à démarrer une carrière dans ce domaine. 

Dans cet article de notre Blog, je vais vous expliquer ce qu’est un consultant en marketing digital et comment j’ai fait pour le devenir à un haut niveau dans ce rôle en Afrique centrale.

C’est quoi un consultant en marketing digital ?

Comment devenir consultant en marketing digital en Afrique centrale - Cameroun. Consulting et freelance. Adjemson and Consulting
Le Consulting en Marketing digital en Afrique

Un consultant en marketing digital est un professionnel agissant à titre individuel ou en collaboration avec d’autres spécialistes afin d’utiliser les moyens numériques pour promouvoir les produits d’un client et améliorer les ventes. 

Les  consultants en marketing digital font la promotion des marques de leurs clients par divers moyens :

  • par courrier électronique, 
  • sur les médias sociaux,
  • autour des contenus (vidéos, articles, documentation…),
  • avec les influenceurs,
  • sur les moteurs de recherche, 
  • etc. 

Les activités quotidiennes des consultants en marketing digital comprennent :

  • la consultation des clients, 
  • la réalisation d’études et analyses, 
  • la création de contenus ou supports webmarketing,
  • et la conception des stratégies et/ou concepts marketing. 

Le consultant en marketing digital travaille en grande partie à son propre rythme, bien qu’il suive les horaires de ses clients. La plupart d’entre eux travaillent à distance et peuvent s’associer à l’équipe marketing existante d’une entreprise.

Vous Recherchez Des Spécialistes
du Marketing Digital en Afrique ?

Cliquez ici

Devenir un Consultant en Marketing Digital en Afrique : Mon parcours en 9 Étapes

Comment devenir consultant en marketing digital en Afrique centrale - Cameroun. Consulting et freelance. Adjemson and Consulting
Comment Devenir un Consultant en Marketing Digital en Afrique ?

Ici j’ai retracé et organisé le parcours appliqué par beaucoup de consultants en marketing digital (dont le mien). 

Pour la petite histoire, quand je commençais en tant que consultant en 2018, j’arrivais à me générer un revenu mensuel qui gravitait entre 1.000.000 F CFA (2000 $ US) et 3.000.000 F CFA (6000 $ US) tranquillement depuis mon appartement haut standing au Cameroun.

Etape 1 : Choisir une spécialité

Le marketing digital est un vaste domaine, car il existe différentes stratégies, techniques et canaux de marketing en ligne.

Chaque spécialiste du marketing a généralement un élément (canal, stratégie, technique) sur lequel il va majoritairement se focaliser pour être plus efficace. 

 

Pour réussir, je vous suggère de choisir un ou deux éléments pour vous concentrer et pousser votre expertise. Par exemple, vous pourriez décider de vous spécialiser dans le marketing par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Même au sein de certains canaux marketing larges, il existe toujours des sous-canaux que vous pouvez également choisir comme spécialité. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans la diffusion d’annonces sur une plate-forme de médias sociaux spécifique (Consultant Expert en Publicité Facebook). 

En effet, dans le consulting, la spécialisation est un excellent moyen d’avoir les meilleures rémunérations et de développer une clientèle fidèle.

Nous avons justement fait un article détaillé au sujet des 5 Métiers Du Marketing Digital Les Plus Recherchés disponible sur ce Blog.

Article lié

Etape 2 : Avoir la bonne formation

Vous connaissez déjà beaucoup de choses ? Pour devenir un consultant en marketing digital à succès, commencez par comprendre et accepter que vous ne savez rien! 

La prochaine étape consiste donc à développer en permanence vos compétences en marketing sur internet. Heureusement, il existe de bonnes écoles avec d’excellents programmes de formation en marketing digital autour de vous pour obtenir un certificat. 

Attention ! Les certificats ne font pas le spécialiste, mais ils sont importants (surtout en Afrique francophone) pour prouver à priori votre compétence aux clients potentiels.

Certaines institutions proposent également des diplômes associés au marketing numérique, que vous pouvez envisager.

De nombreux consultants en marketing sur internet apprennent aussi de manière indépendante à l’aide de vidéos didactiques et des milliers de contenus disponibles en ligne.

Nous avons justement fait un article détaillé au sujet des 3 Meilleures Écoles de Formation en Marketing Digital au Cameroun disponible sur ce Blog.

Article lié

Etape 3 : Développer son expérience

Pour une profession basée sur les compétences comme le marketing digital, vous avez besoin d’expérience pour développer vos compétences et susciter une crédibilité intéressante grâce à vos références. 

Mon conseil c’est d’acquérir de l’expérience en effectuant des travaux en échanges de services dans des entreprises en démarrage ou des PMEs.

Vous pouvez aussi vous lier à un spécialiste du marketing numérique déjà mieux établi. Cela vous permettra d’intervenir dans des tâches intéressantes sous la supervision de ce professionnel plus expérimenté. 

Le bénévolat est également une excellente option pour acquérir rapidement des premieres expériences.

Etape 4 : Créer son site Web

Pour situer clairement les choses, laissez-moi vous affirmer qu’un soi-disant spécialiste en marketing digital sans site web passe pour un charlatan aux yeux des personnes averties.

Votre site web est essentiel pour développer votre activité. C’est la meilleure page de destination vers laquelle vous pouvez diriger le trafic afin que les clients potentiels puissent voir de n’importe où et à tout moment votre travail. Assurez-vous d’inclure les meilleurs et les plus récents de vos travaux sur votre site internet.

Vous pouvez créer un site web personnel ou professionnel, en fonction de vos objectifs à long terme.

En outre, rendez votre site web optimisé pour le référencement et esthétique afin qu’il puisse attirer et retenir l’attention de votre public.

Nous avons justement fait un article détaillé au sujet de Comment Créer Un Site Web WordPress disponible sur ce Blog.

Article lié

Etape 5 : Créer un blog marketing

Un blog marketing est essentiel pour générer du trafic vers votre site Web. Il permet de créer du contenu autour du marketing digital pour les internautes qui en ont besoin et d’affirmer votre expertise. 

Avec le SEO et le SEM, vous pouvez orienter le contenu de votre blog vers les personnes susceptibles de vouloir vos services.

Ensuite, après avoir lu votre blog, vous pouvez utiliser la rédaction et d’autres astuces marketing pour les inciter à ouvrir votre site Web. C’est cela le marketing de contenu, l’une des techniques de marketing numérique les plus efficaces.

Chez moi, plus de 40% de mes gros clients sont venus après avoir lu un de mes articles de blog.

Etape 6 : Fixer ses prix

Le choix de vos prix est un processus délicat, car il peut affecter votre fréquentation et votre rentabilité. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la fixation des prix. 

Il faut prendre en compte notamment :

  • votre niveau de compétence,
  • la complexité de votre travail,
  • la disponibilité de la concurrence,
  • et la nature de votre clientèle.

Moi, j’avais recherché des concurrents internationaux qui utilisent des canaux similaires au mien et je me suis inspiré de leurs prix. En tant que débutant, commencez bas pour bâtir votre réputation et votre clientèle.

Etape 7 : Créer des modèles de propositions clients

Les propositions clients sont importantes pour gagner des clients en tant que consultant. Une proposition client idéale contient :

  • votre compréhension d’une ou plusieurs difficultés ou besoins marketing de vos potentiels clients, 
  • votre plan d’action pour y répondre, 
  • le budget estimatif,
  • et un calendrier d’exécution.

J’ai eu l’occasion d’affiner mes modèles de propositions clients patiemment au cours des années pour pouvoir répondre rapidement en moins de quelques heures aux différents besoins exprimés par mes clients ou ceux anticipés chez mes prospects.

Etape 8 : Enregistrer son entreprise

L’enregistrement de votre entreprise pour exercer comme consultant ou freelance en marketing digital est important. Surtout si vous avez l’intention de gagner plus du million par mois. L’enregistrement des entreprises vous aide à :

  • éviter les problèmes juridiques et fiscaux avec l’État et/ou vos clients,
  • obtenir un compte bancaire entreprise, vous inscrire et prester sur les plateformes internationales,
  • rassurer vos clients grands comptes (PME importantes ou grandes entreprises),
  • profiter de certains avantages comme les crédits, assurances, aides gouvernementale et autres…

Etape 9 : Faire son marketing

En tant que spécialiste du marketing sur internet, pour me faire connaître et être en même temps crédible, j’ai choisi pour faire l’essentiel de mon marketing, d’utiliser majoritairement les canaux numériques (95%).

Pour visiter mes offres, allez sur le site de Adjemson and Consulting. En cliquant ici.

Besoin du service ?

Dans tous les cas, vous devez explorer les canaux de marketing appropriés pour vous, l’important c’est d’être à l’aise et efficace. 

Les recommandations clients sont également un canal de marketing important, alors assurez-vous d’offrir à vos clients un travail de la meilleure qualité. En étant dévoué et honnête, vos clients sont plus susceptibles de vous référer à d’autres.

Aujourd’hui avec du recul, je pense avoir fait quelques erreurs au début de mon parcours de consultant en marketing digital en Afrique Centrale. Toutefois, je suis convaincu qu’en vous appliquant à respecter les 9 étapes que je vous ai proposé ci-dessus, vous arriverez à faire bien plus que moi à l’époque.

Qu’est-ce qui vous fait le plus peur dans le fait de devenir consultant en marketing digital en Afrique ?

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS PROCHAINS ARTICLES PAR EMAIL


0 0 votes
Notez l'article
Tags:

Samuel Joel A.

En plus d’être un blogueur, il est aussi un consultant et formateur spécialiste en webmarketing basé au Cameroun avec plus de 10 ans d’expériences dans la gestion de divers projets en associations, entreprises (Startups, PME) et en agence digitale.

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FORMATION EN LIGNE GRATUITE

Cette formation en ligne 100% gratuite de 1 mois vous permettra de vous déployer efficacement sur les réseaux sociaux et de mieux découvrir Adjemson and Consulting.

PLUS DE PERFORMANCE EN MARKETING DIGITAL ?Nous Sommes vos Spécialistes en Marketing sur Internet

Venez travailler avec ceux qui vont oser s’engager pour vos résultats.