Comment Créer un Groupe de Contacts sur Gmail ?

créer un groupe de contacts sur Gmail
0 0 votes
Notez l'article

Vous aussi vous souhaitez savoir comment créer un groupe de contacts sur Gmail ? Le besoin d’écrire cet article pour apprendre à créer un groupe de contacts sur Gmail est issu d’une expérience personnelle.

En effet, il y a quelques semaines j’assistais mon frère dans l’un de ses projets. J’étais heureux de constater qu’il donnait les instructions à ses collaborateurs par mail afin d’obtenir une certaine clarté et un professionnalisme dans le fonctionnement dudit projet.

Mais, j’ai constaté qu’il existait un bémol qui nuisait à sa productivité. Mon frère, pour envoyer une instruction similaire à plusieurs personnes, était obligé de rédiger un courriel, ensuite de rentrer les adresses des différentes personnes dans la partie ‘’envoyé à’’ ce qui était très fastidieux.

Alors je lui ai proposé de créer un groupe de contacts segmenté par type de collaborateur ou par centre d’intérêt, ensuite d’envoyer un mail aux listes afin que chaque contact de la liste reçoive la même information.

Il a suivi mon conseil et m’a chargé pour cette tâche. J’ai donc pensé partager cette expérience avec vous, pour vous montrer comment vous aussi pouvez créer un groupe de contacts sur Gmail afin de rendre vos discussions par email plus efficaces.

Je vais donc vous présenter un des problèmes lié à la distribution des mails en entreprise, puis vous définir ce que c’est qu’un groupe de contacts et enfin, je vais vous présenter les étapes pour créer un groupe de contacts sur Gmail.

Si vous souhaitez savoir comment créer une liste de diffusion sur WhatsApp Business, je vous invite à lire l’article suivant : Comment utiliser WhatsApp Business comme un Pro?

L'auteur

L’importance de la distribution des mails en entreprise

En entreprise, l’email est le moyen de communication par excellence. Mais il se trouve que très souvent, certains collaborateurs reçoivent des mails qui ne leur sont pas destinés et cela peut poser un problème dans le traitement de l’information et la confidentialité des informations qui circulent.

Une entreprise est divisée en plusieurs fonctions et chaque fonction rassemble un ensemble de personnes constitué en équipe. Les informations sont souvent partagées entre ces équipes. Il est donc utile de créer des groupes de contacts pour mieux partager les données, Gmail par exemple vous permet de créer des listes ou des groupes de contacts, en utilisant des libellés.

C’est quoi un groupe de contacts ?

Un groupe de contacts ou groupe de diffusions est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet le publipostage d’informations à de multiples contacts.

En fait, si vous envoyez très fréquemment à un même groupe de personnes des messages, la méthode va consister à rassembler ces personnes dans un groupe de contacts afin que les prochaines fois que vous rédigerez un message, vous puissiez l’adresser uniquement au groupe pour l’envoyer à tous ces contacts simultanément et facilement.

Vous Recherchez Des Spécialistes
du Marketing Digital en Afrique ?

Cliquez ici

Comment créer un groupe de contacts sur Gmail : 2 Etapes

Étape 1 : créer le libellé

Cliquez sur l’icône formée de 9 cubes en haut à droite de Gmail et sélectionnez « Contacts ».
Pour créer un nouveau groupe, il vous faut créer un libellé. Cliquez sur le lien « Créer un libellé » dans la colonne de gauche du gestionnaire de contacts.

Une fenêtre vous propose alors de donner un nom au nouveau libellé. Tapez-le (« Mes amis » exemple) puis cliquez « Enregistrer« .

Étape 2 : ajouter des contacts au groupe

Pour former un groupe de contacts, il faut associer aux différents contacts le même libellé. Pour ce faire, affichez une catégorie de contacts (« Contacts », « Contacts fréquents » ou « Autres contacts« ) puis survolez les contacts et cochez les contacts de votre choix pour les sélectionner.
En haut de la liste, cliquez sur le bouton « Gérer les libellés » et cliquez sur le nom du libellé (ou groupe) que vous désirez leur associer.

Pour supprimer un groupe de contacts

Il faut supprimer le libellé correspondant. Survolez son nom dans la colonne de gauche et cliquez sur l’icône ‘’Supprimer le libellé’’ symbolisé par une poubelle.

Pour utiliser un groupe de contacts

Commencez simplement à taper le nom dans les champs À, Cc ou Cci de la fenêtre de rédaction d’un nouveau message. Gmail vous propose alors les entrées correspondantes de la liste de contacts, dont les groupes ou libellés.

J’espère que j’ai pu vous éclairer avec cet article sur comment créer un groupe de contacts sur Gmail dans ce Blog.

ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS PROCHAINS ARTICLES PAR EMAIL


0 0 votes
Notez l'article
Tags:

Team Adjemson

Cabinet de spécialistes en webmarketing au Cameroun méticuleusement sélectionnés pour offrir des solutions de communication et marketing sur le numérique (digital) à une cible avertie et exigeante en terme de qualité et résultat.

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FORMATION EN LIGNE GRATUITE

Cette formation en ligne 100% gratuite de 1 mois vous permettra de vous déployer efficacement sur les réseaux sociaux et de mieux découvrir Adjemson and Consulting.

PLUS DE PERFORMANCE EN MARKETING DIGITAL ?Nous Sommes vos Spécialistes en Marketing sur Internet

Venez travailler avec ceux qui vont oser s’engager pour vos résultats.