
Incontestablement, le Cloud Computing ou Cloud est la nouvelle forme de stockage de données du 21ème siècle. Aujourd’hui, il est utilisé aussi bien par les entreprises que par les particuliers.
Mais qu’est-ce au juste et à quoi sert-il ?
SOMMAIRE
Définition du Stockage Cloud
Le terme Cloud (nuage en anglais), désigne l’ensemble des solutions de stockage à distance. Clairement, vos données, au lieu d’être stockées sur vos disques durs ou mémoires, sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par internet uniquement.
A quoi sert un stockage Cloud ?
Grosso modo, le Cloud représente la nouvelle tendance pour stocker les données. C’est un ensemble de solutions qui permettent de fournir différents services à la demande via Internet. Les données sont enregistrées sur un serveur distant plutôt que sur le disque dur de votre ordinateur. C’est donc un disque dur à distance (serveur), à très grande capacité de stockage et accessible via internet.
Avantages et inconvénients du stockage Cloud
Avantages :
Plus besoin d’avoir un gros espace de stockage sur soi. Fini les soucis de capacités limités de nos appareils (Smartphones, tablettes, etc.). Vous pouvez y avoir accès partout où vous vous trouvez et travailler à votre aise. De plus, il fait rarement l’objet d’une attaque de virus informatique.
Inconvénients :
Cependant, le fait que le Cloud soit accessible via internet est un inconvénient majeur. En fait, en théorie, vos données ne vous appartiennent plus totalement. Non seulement ces données peuvent être vendues, mais la connexion doit être accessible à chaque fois que vous aurez besoin d’avoir accès à vos données.
En somme, le Cloud répond à la problématique de capacité limitée des disques durs et de conservation de nos données. Il offre ainsi une capacité de stockage illimité (en principe), facilement transportable et accessible partout. Comme un nuage, il est insaisissable, visible partout et surtout infini. Néanmoins, le fait qu’internet lui soit inhérent et que nos données stockées soient gérées par des tierces personnes souvent peu contrôlées, on peut dire qu’il reste encore des épines à retirer à cette avancée technologique.
ABONNEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS PROCHAINS ARTICLES PAR EMAIL